Fin des combles gratuits en 2021 : depuis le 1er juillet, les travaux d'isolation sont pris en charge jusqu'à 90 %

Rideau isolant thermique, l’isolation complémentaire aux travaux

Avez-vous pensé au rideau isolant thermique ? Sans remplacer une solution plus structurelle comme le changement d’une fenêtre, le rideau isolant thermique offre de vrais résultats dans une maison en proie à des problèmes d’isolation des fenêtres.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
rideau isolant thermique

Rideau isolant thermique : quelles différences avec un rideau traditionnel ?

Un rideau isolant thermique est composé de tissus spécialement élaborés pour leur capacité à lutter contre les déperditions thermiques. On utilise principalement du PET, du polytéréphtalate d’éthylène ou du PVC. Cette doublure thermique s’ajoute à la partie traditionnelle et décorative du rideau.

L’avantage du rideau isolant thermique

L’intérêt de ce rideau est de pouvoir isoler efficacement une pièce. En se posant devant une fenêtre, il crée une sorte de paravent qui empêche l’air froid généré par une vitre simple vitrage de pénétrer plus avant dans la pièce. Le rideau isolant est donc pensé comme une barrière contre les ponts thermiques que sont les fenêtres. Non seulement il protège du froid mais renvoie aussi environ 3/4 des rayons du soleil, préservant ainsi votre pièce des plus hautes températures en été.

Combien ça coûte ?

Le rideau isolant thermique coûte entre 20 à 100 euros selon le modèle.

Quand utiliser un rideau thermique ?

Le rideau isolant thermique n’est pas une solution de remplacement. Rien n’est aussi efficace que de passer du simple au double vitrage lorsqu’il est question d’isoler une fenêtre. De nombreuses aides gouvernementales permettent de réaliser ces travaux. Mais le rideau s’emploie comme une solution économique, rapide à installer et qui fournit des résultats appréciables sur votre facture de chauffage. Son efficacité est directement liée à l’isolation de la fenêtre. Ainsi, sur du simple vitrage vous remarquerez tout de suite la différence, le froid ne se diffusant pas au travers du tissu. Il permet aussi de se protéger des courants d’air.

Le rideau thermique est aussi très intéressant si vous avez un chauffage d’appoint du type infrarouge. Les matériaux utilisés dans le rideau renvoient naturellement les rayonnements infrarouges et donc la chaleur produite par ce type de chauffage. Il y gagne donc en efficacité.

Un rideau aux propriétés phoniques et occultantes

L’épaisseur et la composition particulière du rideau thermique lui confèrent naturellement des propriétés phoniques et occultantes. Non seulement il limite les bruits venant de l’extérieur, mais il ne laisse pas passer la lumière. Son côté technique ne l’empêche pas d’être décoratif. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs.

Il ne faut pas confondre le rideau thermique avec d’autres modèles :

  • Rideau d’isolation phonique : il a de très bonnes propriétés contre le bruit, idéal en environnement urbain.
  • Rideau occultant : il permet de couvrir la fenêtre sans laisser passer de lumière au travers du tissu. Son épaisseur ou une doublure spécifique permet de plonger la pièce dans le noir comme avec un volet.
  • Double rideau en tissu : il n’a qu’un usage esthétique.

Efficace, esthétique, mais aussi occultant et thermique, le rideau isolant est idéal pour se préserver des inconvénients des fenêtres simple vitrage.

Rideau thermique – 3 points à retenir :

  • Une conception spécialement étudiée pour isoler au niveau de la fenêtre.
  • Grand pouvoir occultant et isolation phonique assez efficace.
  • Ses spécificités techniques ne l’empêchent pas d’être un produit de décoration d’intérieur.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
WidgetAvisVerifies