Ponts thermiques : comment les éviter ?

Le pont thermique se définit comme une discontinuité dans l’isolation et peut entraîner jusqu’à 20 % de déperdition de chaleur. Une fatalité ? Non, dès lors que l’on sait comment éviter les ponts thermiques.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
ponts thermiques

Le pont thermique, une rupture dans l’isolation

Un pont thermique est une partie d’un bâtiment qui est peu ou pas isolée. Résultat : le froid rentre plus facilement dans le domicile, provoquant pertes de chaleur, inconfort et surconsommation. Les raisons possibles de cette défaillance sont nombreuses : défauts de conception, isolants de mauvaise qualité ou défectueux, pièce trop humide ou défaillance du chauffage ou de la climatisation.

Les ponts thermiques se trouvent généralement dans les nœuds constructifs d’une maison, c’est-à-dire aux points de jonction entre les divers éléments fondamentaux de la maison comme le plancher, la toiture, les linteaux ou les parois. On les retrouve aussi au niveau des fenêtres, des portes et même des prises électriques.

Comment corriger un pont thermique ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour répondre aux ponts thermiques : isolation des murs, des fenêtres ou le calfeutrage de chaque pont thermique situé sur un nœud constructif.

Isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est une des solutions à privilégier pour lutter contre les ponts thermiques. Le principe : protéger votre maison et améliorer son étanchéité en recouvrant l’intégralité de votre façade avec un isolant (principalement de la laine de verre ou de roche). Vous éliminez de ce fait tous les points de rupture de l’isolation. La résistance thermique de vos murs est alors optimale.

Grâce à l’isolation par l’extérieur de la maison réalisée par un professionnel qualifié, vous éliminez tous les ponts thermiques possibles situés au niveau des murs. Cette méthode est onéreuse. Cependant, vous pouvez profiter de nombreuses aides étatiques ou régionales (Éco-prêt à taux zéro, prêt de la CAF, exonération de taxe foncière et autres) qui ouvrent des droits à une prise en charge partielle des travaux qui visent à éliminer les ponts thermiques et à embellir votre façade.

Isolation localisée

Se lancer dans de grands travaux n’est pas toujours envisageable. On peut alors entreprendre des projets de moins grande envergure, plus localisés et néanmoins efficaces.

  • L’isolation des fenêtres

    Si les menuiseries de vos fenêtres sont en bois ou en aluminium, et en simple vitrage, vous avez l’assurance qu’elles créent des ponts thermiques. Vous vous en rendez peut-être compte en vous approchant de l’une d’elles. Retravailler leur isolation ou installer des fenêtres en PVC, et double vitrage, élimine le problème à ce niveau.

  • L’isolation par l’intérieur

    Moins coûteuse, cette technique d’isolation par l’intérieur réduit les ponts thermiques à l’aide, par exemple, d’un isolant du type plaque de plâtre BA13 avec une surcouche de polystyrène. On installe l’isolant seulement sur les murs périphériques, là où les ponts thermiques sont les plus nombreux. Conseil ? Confiez l’installation à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). En plus d’avoir la certitude d’un travail efficace sur les ponts thermiques, vous profitez d’aides gouvernementales si vous y êtes éligible, comme avec l’isolation des combles pour 1 euro.

Si les ponts thermiques sont courants sur les maisons anciennes, ils peuvent tout à fait être l’objet de travaux. Vous y gagnerez de façon notable en consommation énergétique et en confort de vie au quotidien.

3 points à retenir sur le pont thermique :

  • Le pont thermique est une rupture de la barrière isolante dans une construction. Il s’agit le plus généralement des jonctions entre les différentes cloisons donnant sur l’extérieur.
  • Les ponts thermiques sont à l’origine de 10 à 20 %, en moyenne, des déperditions de chaleur, soit autant de consommation inutile sur la facture énergétique.
  • L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution pour éliminer les ponts thermiques.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
WidgetAvisVerifies