Isoler ses combles grâce au sarking

Et si l’isolation de votre maison passait par l’extérieur de votre toit ? C’est ainsi que se définit le sarking qui est une technique d’isolation thermique dont le principe est de surélever le toit pour y ajouter des panneaux isolants. Cette méthode, réputée pour son efficacité, est une des solutions à étudier si vous envisagez l’isolation de vos combles perdus ou aménagés.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
isolation combles sarking

Le sarking pour mieux isoler son domicile

Isolation extérieure du toit : quelle différence ?

Le sarking est une technique d’isolation des combles, parfois perdus mais surtout aménageables, qui se fait par la toiture de la maison. Ce procédé isole en surélevant le toit de votre maison grâce à la superposition de divers matériaux isolants. Cela permet de conserver le volume des combles lorsqu’ils sont de taille restreinte.

Comment fonctionne le sarking ?

Le sarking consiste à poser une structure pleine, du type panneau de bois, sur les chevrons de la charpente de la maison. On y installe ensuite divers isolants en fonction du but recherché : laine de verre ou de roche, polystyrène ou polyuréthane très majoritairement. On les sélectionne en fonction de leur résistance thermique et leur conductivité pour une meilleure efficacité.

On ajoute un pare-vapeur pour l’étanchéité intégrale des combles. La sous-toiture, puis la toiture sont ensuite mises en place. Votre toit gagne en volume, la maison garde son aspect esthétique et l’isolation s’adapte ainsi aux conditions météorologiques locales ou à des impératifs techniques.

L’intérêt d’isoler ses combles avec le sarking

Qualité technique

On estime que jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une maison provient des combles mal isolés. Le sarking s’avère une méthode efficace pour y remédier. Elle isole et élimine les ponts thermiques de votre toiture, c’est-à-dire tous les endroits où la barrière isolante fait défaut. Ainsi, on évite toute déperdition de chaleur qui se transforme ensuite en une consommation d’énergie inutile.

Gain de place dans les combles

Avec le sarking, vous n’intervenez pas directement dans les combles. Le sarking est donc très appréciable lorsque les combles sont aménagés, ou aménageables, mais que l’espace est restreint. Vous gardez aussi le charme de la structure apparente de la charpente en cas d’aménagement. Chose impossible avec une isolation par épandage.

Profitez du sarking pour isoler définitivement vos combles

Surélever le toit pour l’isoler est un procédé très efficace, mais relativement onéreux. Le sarking s’évalue à un coût de 200 €/m2. Heureusement, de nombreuses offres d’aides de l’État comme l’Éco-prêt à taux zéro ou les Certificats d’Économies d’Énergie permettent de financer ces travaux. En vous appuyant sur une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement), vous vous assurez un travail éligible aux primes et répondant à toutes les normes, vous offrant une isolation de qualité et ne nécessitant qu’un minimum de frais.

Le sarking s’impose comme une solution de grande envergure pour isoler de façon définitive vos combles et faire des économies d’énergie très appréciables. Prises en charge financières et entreprise de confiance contribueront aussi à la réussite de vos travaux.

3 points à retenir sur le sarking :

  • Le sarking consiste à surélever la toiture pour installer une isolation complète.
  • Il s’agit d’une méthode très efficace pour l’isolation des combles et du toit.
  • De nombreuses aides permettent de prendre en charge cette technique de rénovation énergétique.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
WidgetAvisVerifies