Isolation des combles perdus de son habitation

Les combles perdus : qu’est-ce que c’est ? Définition.

Les combles perdus

Les combles perdus sont par définition un espace sous la toiture non habitable ou non aménageable de par la faible hauteur sous toiture ou la présence d’une charpente trop encombrante.

Combles Perdus

Les combles non-aménagés

Si l’espace sous la toiture est suffisant pour être aménagé mais que vous n’avez pas souhaité réaliser ces travaux et que vous ne l’envisagez pas – notamment à cause de conditions d’accès difficiles ou d’autres raisons qui vous sont propres – nous pouvons également considérer que ces combles sont perdus car il s’agit d’un espace de la maison qui n’est pas utilisé ni aménagé.

Pourquoi isoler ses combles perdus

Économiser sur sa facture de chauffage grâce à l’isolation des combles perdus

L’isolation des combles peut représenter jusqu’à 30% d’économies d’énergie.


Dans une habitation, le premier poste de déperdition énergétique est le toit (les combles) avant les murs et les fenêtres.


Pour réduire sa facture énergétique et son empreinte écologique, isoler ses combles perdus grâce à des méthodes rapides, efficaces et bon marché s’impose.


Il est vivement conseillé de penser d’abord à l’isolation de l’enveloppe son habitat avant d’investir dans un système de chauffage plus performant dans le but de réduire sa facture de chauffage.

Améliorer le confort de sa maison – l’isolation des combles au service du bien être

L’isolation de vos combles perdus est la première étape d’une démarche de travaux d’isolations qui rendra votre habitation plus confortable et moins énergivore.


Isoler son logement ce n’est pas seulement éviter les déperditions de chaleur en hiver, c’est également conserver le froid dans son habitation en été. Isoler son logement permet de limiter les variations de températures trop brutales et augmente le confort à l’intérieur de l’habitat. De plus, vous vous occupez moins de régler le chauffage ou la climatisation.


Il est très important de comprendre qu’avant même de changer son système de chauffage pour un système plus performant, l’isolation de son habitation est une étape cruciale pour limiter la déperdition énergétique et chauffer ou refroidir une passoire thermique.

Faire appel à des artisans qualifiés : Les artisans RGE – gage de qualité pour isoler vos combles perdus

L’isolation de l’habitat est une thématique qui prend de plus en plus d’ampleur dans les ménages. À ce titre le volume de chantiers d’isolation s’accroît et un nombre croissant de sociétés ou d’artisans se lance dans l’isolation de combles.

Il convient de choisir avec précaution ses artisans afin que les travaux soient réalisés avec sérieux et que les matériaux utilisés soient conformes aux normes européennes et françaises en termes de performance énergétique et que les réductions de consommation d’énergie soient significatives.


La certification RGE attribuée aux artisans qui ont été formé permet de s’assurer de leur sérieux et de leur savoir-faire. Faire appel à des artisans RGE vous permet d’augmenter vos chances d’un chantier réalisé dans les règles et de bénéficier de la meilleure isolation possible et ainsi réaliser des économies d’énergie conséquentes.


Dans le cas des combles perdus, les artisans RGE qui travaillent en collaboration avec Mes Combles Gratuits disposent de souffleurs à laine de roche et isolent une surface de 100 m2 dans un temps avoisinant les 3H (selon l’accessibilité des combles). À la suite du soufflage d’une épaisseur de 30 cm sur l’ensemble de la surface à isoler, l’artisan RGE contrôle la bonne répartition à l’aide de réglettes.

Il s’agit de l’épaisseur moyenne de laine à souffler pour obtenir une résistance thermique (R) de 7. Ce critère est indispensable pour bénéficier du financement pour les travaux d’isolation (CEE, CITE etc…).
Pour en savoir plus sur le processus d’isolation par soufflage


Important : Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, la loi impose que les travaux d’isolation soient réalisés par des artisans RGE afin de pouvoir bénéficier du subventionnement. Mes Combles Gratuits ne travaille qu’avec des artisans qui sont certifiés RGE afin de financer jusqu’à 100% vos travaux d’isolation des combles.

Comment isoler vos combles perdus ?

Isoler ses combles perdus soi-même – la fausse bonne idée ?

Les prix appliqués par les artisans pour l’isolation des combles poussent parfois les particuliers à tenter une isolation de leurs combles perdus par eux même. Être tenter de faire des économies financières sur l’installation de son isolant thermique est tout à fait normal.
Cependant il est important de savoir que se lancer dans des travaux d’isolation nécessite un savoir-faire ainsi qu’une certaine logistique pouvant parfois être chronophage.

Le soufflage requiert une machine spécifique difficile à se procurer pour le particulier et la pose de matelas de laine roulés est une tâche chronophage en plus d’un matériau coûteux.

Le risque d’une isolation mal effectuée existe. L’achat de matériaux isolant plus le temps passé à la pose pour un résultat final moins bien exécuté qu’un professionnel pourrait conduire à une mauvaise isolation et une baisse des factures énergétiques moindre.


Avant de se lancer dans une isolation des combles par vous-même, renseignez-vous sur les offres 100% financées d’isolation de combles, vous êtes peut-être éligible ! JE FAIS LE TEST

Faire appel à un professionnel RGE pour isoler ses combles perdus

Il est déconseillé de réaliser une isolation des combles par soi-même.

Pour une isolation de qualité, il est important de respecter des critères stricts connus des professionnels et notamment des artisans Reconnus Garants de l’Environnement. En plus d’être formés à la pose d’isolants dans les meilleures conditions, les artisans RGE bénéficient d’une formation permettant d’isoler l’habitation pour que celle-ci respecte une charte environnementale et énergétique.


Tous les matériaux ne se valent pas dans le domaine de l’isolation de combles perdus. Les professionnels RGE qui travaillent en collaboration de Mes Combles Gratuits utilisent des produits en total adéquation des conditions requises pour l’attribution des primes régies par le Pôle National des CEE, garantissant une qualité d’isolation optimale pour un coût réduit.

Pour en savoir plus sur les entreprises d’isolation des combles

Les techniques d’isolations de combles perdus

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour isoler ses combles perdus : au niveau du plancher du grenier, en déroulant sur le sol le matériau isolant ou en mettant en œuvre une technique dite du « soufflage ».

Ces deux techniques bien qu’efficaces ne demandent pas le même effort ni le même coût.

Les rouleaux de laine de verre nécessitent un temps de pose supérieur à un soufflage de laine de roche. Dans le cas de combles perdus, le soufflage reste la technique la plus économe et pratique.

Pour en savoir plus sur l’isolation des combles par soufflage

Vous avez un projet d’isolation de combles perdus ?

Calculez immédiatement votre prime avec Mes Combles Gratuits