Isolation des combles aménagés de son habitation

Les combles aménagés : qu’est-ce que c’est ? Définition

Les combles aménagés

Les combles perdus sont par définition un espace sous la toiture non habitable ou non aménageable de par la faible hauteur sous toiture ou la présence d’une charpente trop encombrante.

Isolation combles aménagés gratuit

Travaux : isolation combles aménagés

Les combles non-aménagés

C’est le cas lorsque l’espace sous la toiture est suffisant pour être aménagé (1,80 mètres minimum), que la pente de la toiture est supérieure à 30 degrés, et lorsque la charpente est traditionnelle… et que vous souhaitez réaliser ces travaux.

Pourquoi isoler ses combles aménagés ?

Économisez sur votre facture de chauffage grâce à l’isolation des combles aménagés

Ne pas isoler ses combles revient à laisser les fenêtres ouvertes tout en laissant son chauffage allumé ! Dans une maison non isolée, le toit est la principale cause de perte de chaleur : 30% de la production totale d’énergie d’une maison s’échappe par le toit ! L’isolation des combles est dont une priorité à réaliser de toute urgence après les fenêtres et les murs.

Les économies d’énergie, grâce à l’isolation des combles aménagés, sont conséquentes : jusqu’à 30% en moins sur votre facture de chauffage (source Ademe).

Il faut prioriser les travaux de rénovation énergétique au sein de l’habitat. Il est ainsi plus pertinent en amont d’isoler l’enveloppe de son habitat avant de changer de type de chauffage pour réduire ses dépenses.

C’est une solution bénéfique pour la planète : isoler ses combles, c’est aussi réduire son empreinte énergétique.

Valorisez votre bien immobilier

L’isolation permet d’accroitre la valeur d’un bien en gagnant un grade sur l’étiquette du Diagnostic de Performance Énergétique. Si vous décidez de vendre votre logement, l’isolation suivant les normes énergétiques (définies par le Ministère de la Transition écologique et solidaire) augmentera sa valeur marchande. Une solution gagnant-gagnant source d’économies d’énergie et financières.

Des solutions rapides, accessibles et bon marché pour isoler ses combles sont simples à mettre en place pour un rendu efficace. Mieux, il existe même des aides financières à l’isolation.

Gagnez en confort été comme hiver grâce à l’isolation des combles aménagés

Vivre sous les toits rime souvent avec froid en hiver et chaleur étouffante en été. Pourquoi ? Les combles aménagés sont des passoires thermiques que ce soit dans une maison ou un appartement. Cette pièce en plus doit apporter le même confort que le reste de la maison quelles que soient les saisons.

Gagnez-en bien-être que vos combles aménagés soient votre chambre sous les toits, votre grenier, une salle de jeu pour vos enfants ou votre appartement de 30 m2 !

L’isolation thermique doit être une priorité surtout quand les combles sont aménagés pour gagner en qualité de confort thermique et en isolation phonique. Si la pluie battante résonne sur la toiture, le bruit sera résolument réduit grâce à l’isolation.

En été, isoler ses combles contribue également à bien vivre sous les toits sans souffrir de la chaleur : l’air qui circule sous la couverture de toiture peut atteindre 70 C° !

Finie la fournaise ! L’isolation du logement maintient une température intérieure homogène et évite l’utilisation de la climatisation à outrance.

En hiver, isoler ses combles permet également de lutter contre l’apparition de moisissures favorisées par la condensation associée à la ventilation. Les éléments de décoration comme les peintures et papiers peints seront également mieux conservés.

Bien isoler ses combles avec des artisans qualifiés RGE

Ils sont un gage de qualité pour isoler vos combles aménagés ! Pour prétendre aux aides financières de l’Etat et de Mes Combles Gratuits, il vous faut confier les travaux de ce type de chantier à des artisans labélisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ce label délivré par les pouvoirs publics certifie d’une formation spécifique de la spécialité de l’artisan dans la rénovation énergétique. Tous les professionnels mandatés par Mes Combles Gratuits sont formés et certifiés RGE.


Même si un particulier peut décider d’isoler ses combles aménagés par ses propres moyens, les travaux sont longs et complexes. Le choix de l’isolant est par exemple décisif pour faire des économies d’énergie et d’argent en isolant ses combles aménagés. Il vaut mieux suivre les conseils de professionnels pour un chantier réalisé dans les règles afin d’obtenir de véritables économies d’énergie.


Pour mesurer des réductions de consommation d’énergie significatives, les matériaux isolants doivent être conformes aux normes européennes et françaises en termes de performance énergétique. L’isolation écologique ne se fait pas n’importe comment. Des règles sont ainsi à respecter :

  • Les combles aménagés ou aménageables doivent être isolés au niveau des rampants de la toiture : il s’agit des parties les plus inclinées du toit.

  • Les équipements installés sur les rampants doivent avoir une résistance R ≥ 6 m²K/W : plus la résistance thermique (R) du système d’isolation est élevée, moins la consommation est énergivore. 

Le choix des matériaux est donc indispensable. Il faut savoir que les professionnels RGE qui travaillent en collaboration avec Mes Combles Gratuits utilisent les meilleurs produits garantissant une qualité d’isolation optimale. Ce critère est indispensable pour pouvoir bénéficier d’une aide financière à l’isolation des combles aménagés grâces aux Certificats d’Économies d’Énergie.


Pour en savoir plus sur les entreprises d’isolation des combles

Isoler ses combles aménagés : nos conseils

Isolation des combles par l’intérieur


La plus simple et la moins coûteuse, mais il faut dire adieu au charme des poutres apparentes puisque l’isolant est fixé grâce à l’ossature. Des techniques spécifiques sont à employer pour savoir comment bien isoler ses combles.


Il faut en premier lieu fixer des suspentes perpendiculairement sur les chevrons des combles dont la taille est choisie en fonction de l’épaisseur des panneaux isolants. A savoir que les suspentes ont une fonction primordiale puisqu’elles répartissent le poids de l’isolant et de l’habillage sur l’ensemble de la charpente. L’artisan fixe ensuite entre les chevrons deux couches d’isolant découpé sur mesure. Vient après l’étape de la membrane d’étanchéité déposée au-dessus des isolants. Une clé sur chaque suspente barricadera enfin l’isolation par l’intérieur suivie d’une bande d’adhésif et de mastic pour assurer une étanchéité optimum.


Dernière étape de l’isolation des combles aménagés par l’intérieur : la pose des fourrures et des parements. Il s’agit d’ossatures métalliques permettant d’installer les cloisons ou lambris. Reste à repeindre ces parements à votre goût !


Si cette explication succincte de la marche à suivre vous a semblé complexe à réaliser, mieux vaut faire appel à un artisan qualifié.

Avant de vous lancer dans une isolation des combles par vous-même, renseignez-vous sur les offres 100% financées d’isolation de combles, vous êtes peut-être éligible ! 


JE FAIS LE TEST


Isolation des combles par l’extérieur


Pour ne pas empiéter sur le volume habitable et conserver le charme des poutres, l’isolation des combles par l’extérieur est nécessaire. Complexe, cette technique dite du sarking doit être confiée à un professionnel. Plus onéreuse que par l’intérieur, il est recommandé de la réaliser lors d’une rénovation de la toiture ou de la charpente. L’isolation par l’extérieur est beaucoup plus performante pour lutter contre les déperditions et variations de chaleur. En isolant par l’extérieur, les économies seront plus grandes !

Vous avez un projet d’isolation de combles perdus ?

Calculez immédiatement votre prime avec Mes Combles Gratuits