Fin des combles gratuits en 2021 : depuis le 1er juillet, les travaux d'isolation sont pris en charge jusqu'à 90 %

Comment isoler une maison à ossature bois ?

Écologique et économique, rapide à construire et esthétique, la maison à ossature bois connait de plus en plus de succès. Avec le bois, isolant par nature, comme matière première, on obtient des résultats qui contribuent à en faire un bâtiment basse consommation. Plusieurs solutions restent à envisager en termes d’isolation si l’on souhaite optimiser ses performances énergétiques.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
isolation maison ossature bois

Maison à ossature bois : l’isolation thermique répartie

Si le bois est un matériau isolant par nature, il ne suffit pas pour l’isolation de votre maison. Pour l’ossature bois, l’isolation la plus performante est l’installation de laine de verre. Elle se pose entre les chevrons, les poutres verticales. On y place l’isolant et l’on recouvre le tout avec une dernière couche de laine de verre devant les chevrons. On garde ainsi un maximum de surface habitable tout en profitant d’une isolation performante. On parle alors d’isolation thermique répartie.

Quels isolants utiliser ?

Faire le choix d’une maison à ossature bois, c’est avoir une démarche écologique qu’il convient de perpétuer avec ses isolants. Pour les isolants, on peut opter par exemple pour :

  • La laine de verre.
  • La laine de roche.
  • La fibre de bois.

Avantage : la performance énergétique de ces matériaux est importante, mais en plus vous utilisez des matériaux recyclés, limitant ainsi leur impact sur l’environnement.

Quel budget pour isoler une maison ossature bois ?

Le budget d’une isolation d’une maison à ossature bois se définit bien entendu par le choix des matériaux et de leur qualité. D’une façon générale, une moyenne entre 15 et 30 € par mètre carré est assez représentative.

BBC, maison passive : quelles performances énergétiques atteindre ?

Bien isoler une maison avec ossature en bois, cela contribue à atteindre le label de « bâtiment basse consommation » (BBC). On se rapproche presque des maisons passives, qui produisent autant d’énergie qu’elles en consomment. Cela est rendu possible grâce aux qualités du bois et à celle des isolants. Il reste cependant toujours des points à améliorer pour une performance énergétique idéale :

  • Les ponts thermiques, moins énergivores que sur une maison classique, mais présents tout de même. Il convient de s’y attaquer en isolant les huisseries des fenêtres, et les jonctions avec les cloisons. La mise en place d’une isolation par l’extérieur peut être envisagée.
  • Les combles perdus, comme avec une maison traditionnelle, sont à isoler. On procède de la même façon, par épandage ou soufflage au sol, et l’on peut profiter d’aides pour une isolation totalement prise en charge. N’hésitez pas à consulter les nombreuses offres d’isolation gratuite.
  • Le système de chauffage : disposer d’une chaudière performante, d’une pompe à chaleur ou encore de panneaux solaires s’avère essentielle.

Toutes ces mesures permettent, avec le bois comme base, de limiter de façon spectaculaire votre consommation d’énergie.

Comment bien réaliser son isolation ?

Un professionnel qualifié, indispensable pour une isolation réussie

Choix des matériaux, assemblage dans les règles, la pose des ouvertures et d’autres sujets encore seront parfaitement maîtrisés si vous confiez l’isolation à un professionnel. Faire appel à un artisan RGE, c’est la promesse de la maîtrise et aussi d’obtenir une maison en ossature bois très économe en énergie.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour isoler une maison à ossature bois, il est primordial d’installer une membrane d’étanchéité hygrorégulante sur toute l’ossature. Plus efficace encore qu’un pare-vapeur (lien), elle permet d’éviter tout courant d’air dans la maison et d’éviter que la vapeur d’eau, l’humidité naturelle de l’air, ne s’infiltre dans les matériaux isolants. En été, elle permet au bois de sécher en laissant les parois respirer. Cette membrane, qui se place à l’intérieur, est indispensable pour préserver le bois à long terme des moisissures liées à l’humidité.

Écologique, esthétique, financièrement très séduisante, la maison à ossature bois connaît un succès mérité ces dernières années. Avec tous ces conseils, vous savez maintenant comment faire pour l’isoler de la façon la plus efficace, et à moindre coût.

Isolation d’une maison à ossature bois – 3 points à retenir :

  • Le bois est naturellement un très bon isolant.
  • Des isolants supplémentaires d’origine naturelle peuvent être sélectionnés pour l’aspect écologique et économique.
  • De nombreuses offres d’isolation subventionnées par les fournisseurs d’énergie ou l’Anah permettent de réaliser les travaux nécessaires.

Avec Hellio Isolation,

baissez vos factures d'énergie

J'en profite
WidgetAvisVerifies